Construction, aménagement ou location d'un entrepôt ?

Publié le par DONIO Laurent


         Le vocable de la logistique est riche et souvent précis sauf dans ce cas où le terme entrepôt est, selon le contexte, utilisé dans le sens de lieu de stockage ou bien dans le sens de plate-forme. Ici, la question est suffisamment vague pour admettre les deux acceptions. Dans la suite de la réponse, l’emploi du vocable entrepôt sera réservé au stockage de produits avec gestion sur stock (picking unitaire, kanban, cde client, etc), sinon je parlerai de plate-forme ou hub.
 
 Dans le cas d’entrepôt de stockage :
 
        Il s’agira sans doute d’externaliser les stocks de produits finis et/ou de matières premières et composants. Ici, la gestion peut par exemple se faire de manière très simple : l’entité de production fait livrer l’après midi le stock nécessaire à la fabrication du lendemain, et fait emmener les produits finis fabriqués du jour pour être stockés puis expédiés au jour voulu par le client.
 
        Je peux imaginer aussi qu’il puisse y avoir un emballage à façon des quantités stockés (dans le cadre de commandes gérées en kanban, par exemple), ou bien simplement un recomplètement du stock et un picking effectué par le personnel de l’entrepôt, un emballage adéquat, et l’expédition ad hoc.
 
        Dans le cas présent, il paraît évident qu’une partie de l’entrepôt est dédiée à l’entreprise. Par conséquent, la difficulté majeure réside dans le dimensionnement de la place à louer auprès du prestataire et d’anticiper les éventuels besoins à la hausse et à la baisse en terme de place dans le but de reconduire un contrat au plus juste au vu du coût de la location et prestations associées (tarif au m2, et prestation à la commande, forfait annuel, etc).
 
        Présentement, je pense que louer un entrepôt peut être suffisant dans un premier temps.
 
 
Dans le cas d’une plate-forme ou hub :
 
        Les besoins sont ici plus complexes et fournis et méritent une attention toute particulière. En effet, s’il s’agit aussi de stocker des produits finis, la plate-forme doit être structurée de manière à accélérer les flux depuis la réception des produits jusqu’à la livraison chez les clients.

        Ainsi, le bâtiment doit correspondre à un usage logistique, et donc à faciliter les mouvements, plutôt qu’à stocker à tout va.

        En outre, un point très important est la localisation de la plate-forme par rapport à ses clients. La vitesse étant un pré-requis, il faut mettre en place une organisation qui permette cette vitesse, à travers les implantations physiques du stock, l’emplacement des zones de réception et d’expédition, les volumes à entrer et sortir, le niveau de service à atteindre puis à maintenir, les coûts d’exploitation à envisager, le développement de l’activité de l’entreprise par rapport à ces clients.

        Toutes ces raisons sont l’occasion d’envisager cette question sous plusieurs angles :
             
             -   existe-t-il un bâtiment dans la région où je souhaite m’installer qui correspond à mes attentes ? Si oui, l’acheter ou le louer.
 
             -   Il n’existe pas de bâtiment remplissant les conditions requises pour le projet en question. Réfléchir à la construction d’une structure adaptée.
 
             -   les coûts engendrés par une localisation plus excentrée par rapport à la clientèle sont-ils rédhibitoires ? Si oui, il faut envisager la construction.
 
        Ces différents angles ne sont pas for ément les seuls à représenter une importance vitale. En effet, la décision sera quelquefois prise à l'encontre du bon sens, ou parce que l'ami d'un ami peut co-opter l'entreprise en recherche de solution, etc...
 
        Ce genre de décision nécessite d'avoir une vision à plus ou moins long terme, 5 à 8 ans par exemple, afin d'établir une base de travail puis se donner une marge de progression. Cette dernière peut inclure une activité plus intense que prévue, des investissements d'ordre matériels, informatique et automates, et besoins humains à tous les niveaux de l'entreprise pour intégrer ces données.
 
        Toutes ces pérégrinations doivent donner à l'entreprise un fil conducteur et une base de comparaison afin de suivre la bonne éxecution du projet et, plus important encore, de pouvoir réagir à bon escient lors de tout constat d'écart anormal.

Publié dans technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article