La Supply Chain

Publié le par donio laurent

        Depuis toujours les entreprises cherchent à accélérer les flux logistiques entre son unité et ses clients et aussi entre ses fournisseurs et son unité. Le contrat d'achat fut jusqu'à présent le fédérateur des relations plus ou moins orageuses entre les divers acteurs.

        Par le biais des différents référentiels qualité et standards, l'action de type maîtrise du fournisseur ou sous-contractant s'est étendue au fournisseur du fournisseur, ce qui impose une multiplication des contacts, des contrats, etc.

        Ensuite, dans le but de réduire certains coûts, certains donneurs d'ordre ont externalisés quelques sources de coûts, voire accueuilli en leur sein des équipes ou employés de professionnels qui ont pour mission d'effectuer ce travail.

        Le concept de supply chain n'est pas nouveau -il est utilisé par les militaires depuis les années 70 et la grande distribution en est aujourd'hui le fer de lance- et permet de répondre à ces nouvelles attentes. Lorsqu'il est bien mis en oeuvre, il limite de manière drastique la variabilité de la demande ; variabilité qui, en passant, peut amener une entreprise située en bout de chaîne d'approvisionnement  à voir son stock exploser, et, surtout à ne plus pouvoir fournir quand il y a besoin parce que surchargée, et à avoir des périodes d'un creux sans fond.

        La solution qui pointe à travers le regard du concept supply chain est celui qui abat les murs qui éxistent au sein de l'entreprise (entre les différents services) mais aussi entre les acteurs de cette chaîne logistique. En effet, il est essentiel de voir les acteurs comme les maillons d'une chaîne qui commence au fournisseur du fournisseur jusqu'au client final (le consommateur).

        Les outils mis en place (cf article 'Supply Chain dans les entreprises françaises') satisfont à cette demande, ainsi chaque maillon n'est plus seul au monde mais est inscrit dans un ensemble réagissant selon la demande du consommateur et non plus en fonction de prévisions plus ou moins hasardeuses basées sur le passé ou sur des prévisions du client qui avait augmenté le prévisionnel d'un coefficient de sécurité et ainsi de suite d'un maillon à l'autre.

Publié dans Management

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