TSMEL

Publié le par DONIO Laurent

TSMEL

1- Définition :

Cette abréviation signifie Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique. Elle sera utilisée tout au long de cet article ainsi que dans tous les autres dans ce blog. Le TSMEL est formé pour répondre à toute tâche nécessitant un outil logistique dans toutes les fonctions de l'entreprise au sein d'un service dit logistique ou supply chain ou dans des fonctions connexes comme la maintenance, la production, etc.

2- Profil du TSMEL :

a- activités types :

Elles sont au nombre de trois et elles balaient l'ensemble des connaissances et compétences qu'il est nécessaire de développer pour amener ue personne à correspondre à ce profil. Voici ces activités types ;

    • Piloter et suivre les équipes opérationnelles du site logistique,
    • Préparer et conduire les évolutions du site logistique,
    • Elaborer les solutions techniques et économiques en réponses.

b- demultiplication des activités types en intitulés de compétences à acquérir :

1/ Piloter et suivre les équipes opérationnelles du site logistique :

  • Définir les besoins humains et matériels à partir d'un volume d'activité prévisionnel identifié sur le site logistique,
  • Evaluer les compétences et les performances de ses collaborateurs,
  • Définir les besoins en formation des équipes logistiques,
  • Organiser le recrutement des collaborateurs dans le respect des procédures et orientations des ressources humaines de l'entreprise,
  • Coordonner et réguler le travail des équipes logistiques,
  • Elaborer at analyser les tableaux de bord d'activité du site logistique,
  • Etablir et actualiser le budget prévisionnel des activités logistiques.

2/ Préparer et conduire les évolutions du site logistique :

  • Déterminer la meilleure localisation du site logistique,
  • Rationaliser les implantations des produits dans les zones de stockage dans le respect des règles de sécurité,
  • Elaborer des procédures de travail en fonction des évolutions technologiques et règlementaires,
  • Suivre la mise en oeuvre d'un projet sur le site logistique,
  • Elaborer un plan d'investissement,
  • Impliquer les équipes logistiques et argumenter les propositions auprès des interlocuteurs concernés y compris en anglais.

3/ Elaborer des solutions techniques et économiques en réponses :

  • Sélectionner et négocier les offres des interlocuteurs externes y compris en anglais,
  • Rédiger un appel d'offre de prestations logistiques,
  • Répondre à un cahier des charges de prestations logistiques,
  • Appliquer et faire appliquer les dispositifs légaux et règlementaires liés à la sécurité des biens et des personnes intervenant dans les activités logistiques,
  • Réaliser l'étude méthodologique et économique des options techniques envisagées,
  • Mettre en place des actions relatives aux dysfonctionnements dans le cadre d'une démarche qualité et garantir le règlement des litiges.

c- ajout d'activités concommitantes :

Certaines compétences et outils ont été ajoutés afin de mieux aborder cette matière qu'est la logistique, ou encore pour étendre le domaine de compétences du candide.

Elles sont les suivantes :

  • Connaître l'objectif fondamental de la chaîne logistique,
  • Identifier les flux et les stocks,
  • Connaître les objectifs et contraintes de la fonction transport,
  • Connaître les objectifs et contraintes du site logistique,
  • Mettre en place les outils du concept ECR (Efficient Consumer Response),
  • Exploiter, évaluer et ajuster une gestion des approvisionnements,
  • Utiliser les statistiques pour déterminer des prévisions et mettre en évidence des tendances,
  • Identifier les différents types d'emballages et choisir l'emballage en adéquation avec le produit,
  • Tenue des stocks, magasinage,
  • Mettre en oeuvre un suivi de production,
  • Gérer les nomenclatures, les gammes et les flux de fabrication,
  • Acquérir les principales fonctionnalités d'un logiciel de GPAO

3- Traduction en terme de modules de formation :

Il me paraît utile dès à présent de préciser que cette démultiplication correspond au travail de fond de l'ISF (Institut Supérieur de Formation) de Damigny (61, orne) qui, au sein de son service SYFOAD (SYstème de FOrmation A Distance), a permis cette traduction de compétences à acquérir en modules de formation.

Ainsi, ces trois activités types du métier et les outils concommitants sont développés à travers 16 sujets fédérateurs de cette formation. Ces sujets sont listés ci-après :

    1. Introduction à la logistique,
    2. Management de la Qualité,
    3. La logistique et la Supply Chain,
    4. Entreposage et manutention,
    5. Transport,
    6. Qualité et logistique,
    7. Gestion des stocks,
    8. Comptabilité de gestion,
    9. Gestion de projet,
    10. Anglais,
    11. Communication,
    12. Etude et organisation du travail,
    13. Bureautique,
    14. Logistique de production,
    15. Outils informatiques de lma logistique,
    16. Notions de droit du travail.

L'ISF a ensuite bâti une matrice dans laquelle chaque colonne représente un module de formation et chaque ligne une compétence à acquérir. Bien entendu, pour une meilleure lecture de cette matrice, les compétences à acquérir et les titres des modules de formation sont regroupés respectivement par activité type et par sujet fédérateur.

Par exemple, le sujet fédérateur Transport est constitué de 8 modules de formation tels que Applications industrielles (cdc de transport, calcul de distance,...), Les transports internationaux, Les transports ferroviaires, Le contrat de transport intérieur routier, Economie et tarification du transport routier ; et ce sujet irradie sur les première et troisième activités types.

Voila comment, en accord avec la Chambre des Métiers, L'ISF a mis en branle cette formation validante de niveau III.

 

Publié dans cursus logistique

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